« Le Rotary nous encourage à penser au-delà de nous-mêmes et à agir pour le bien commun.
C’est dans cet esprit que nous trouvons la véritable signification de notre existence. »

Sakuji TANAKA
Président du Rotary International 2012/2013

Rotary et marche de Bretagne

Le Cabinet Conseil Marche de Bretagne apporte son soutien au district 1760 du Rotary International

Jean-Baptiste COLLOMB, Past President Rotary Club Sisteron – Val de Durance :

« Lorsque je suis entré au Cabinet Conseil Marche de Bretagne, j’étais alors déjà engagé au Rotary International depuis quelques années, Alain Guillet, Fondateur du Cabinet, m’a exposé la vision, la philosophie de Marche de Bretagne. D’abord, la devise : écoute, clarté, honnêteté. Ensuite, nous avons longuement échangé sur le « rôle social » que nous avons dans la Cité.

Pour mon initiation de terrain, Alain me fit sillonner une bonne partie de la Bretagne et m’emmena avec lui dans le quotidien des clients de Marche de Bretagne. Nous avons rencontré des professions libérales, des retraités, des salariés, mais aussi des gens de condition parfois très modeste. Je constatai que peu importe notre interlocuteur, notre souci était toujours le même : protéger.

Il s’agit de protéger l’individu, de protéger sa santé, sa maison, de permettre un minimum d’épargne ou d’obtenir d’excellents résultats en adoptant la gestion du « bon père de famille » et de garder notre esprit constamment en éveil, de réfléchir, de conseiller, de proposer en toute indépendance pour le bien de nos clients, qui nous font confiance car ils nous confient une partie de leur vie.

Un des membres éminents du Cabinet me dit un jour, en complément des enseignements d’Alain : « Ne pense jamais à ta rémunération. Pense au service que tu rends au client. La récompense viendra d’elle-même. ».

Pendants toutes nos pérégrinations, Alain me répéta sans cesse : « Qui ose, gagne ! ». Cette devise est d’ailleurs accrochée fièrement dans notre salle de réunion au siège, à Bruz.

Je crois que c’est pour cette raison que le partenariat entre Marche de Bretagne et le Rotary International était une évidence…

C’est le 23 février 1905, à Chicago, que Paul HARRIS, un Avocat réputé, réunit quelques uns de ses amis pour échanger sur la situation de la ville, profondément gangrénée par la criminalité, le chômage, la misère…Ensemble, ils décidèrent d’œuvrer par la combinaison de leurs réseaux respectifs, leurs influences, leurs compétences, pour enrayer cette criminalité et apporter non seulement une aide immédiate à ceux qui en avaient le plus besoin mais également poser de solides fondations dans des axes d’intervention tel que :

  • La promotion de la paix
  • La lutte contre les maladies
  • L’approvisionnement en eau potable, l’assainissement, l’hygiène
  • La santé de la mère et de son enfant
  • L’éducation
  • Le développement des économies locale

A toutes ces nobles causes, il convient d’y ajouter depuis peu la protection de notre environnement.

Au Rotary International, la devise de Paul HARRIS est « Servir d’abord », traduite de l’américain « Service above self », difficile à traduire en français. Ainsi que le fait remarquer le Rotary International : « D’abord évoque un commencement, une priorité, alors qu’above self évoque un dépassement de soi, une qualité supérieure. ».

Elle est complétée par « Qui sert le mieux profite le plus », adaptée d’un discours prononcé par le Rotarien Arthur Frederick SHELDON durant la toute première convention internationale à Chicago. Arthur SHELDON avait déclaré : « Seule l’intégrité envers autrui paie. Les affaires, c’est la science du service. Qui sert le mieux autrui profite le plus. ».

Chez Marche de Bretagne, notre science du service de l’assurance, dans toutes ses branches, est au service des autres, au service de nos clients. C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de devenir partenaire d’une organisation non gouvernementale de taille mondiale qui rassemble 1.4 million de Rotariens dans le monde donnant 47 millions d’heures de bénévolat chaque année en finançant près de 300 millions de dollars par an dans nos actions.

Au Rotary International, comme chez Marche de Bretagne, nous faisons place à l’action. C’est pour cela que pendant des années, le Cabinet s’est engagé dans l’action sociale, par exemple via le fonds de solidarité pendant la crise du covid-19 que j’avais eu l’honneur de présider.

Je terminerai ces quelques lignes par ces mots de Paul HARRIS : « Peu importe ce que le Rotary signifie pour nous. Pour le monde, il sera connu pour ses résultats. ».

Jean-Baptiste COLLOMB

District 1760 – France

Redécouvrez votre pouvoir d’achat

Bénéficiez d’un suivi attentif et local

Nous vous mettrons en contact avec un de nos courtier indépendant dans votre secteur afin que vous puissiez avoir une relation de proximité et des conseils adaptés à votre demande.

Ecrivez-nousAppelez-nous